Tout commence par une idée…

Dans le beau quartier vivant d’Hochelaga à Montréal, deux femmes, qui se rencontrent par hasard en 2014 et qui deviennent amies. Dominique et moi.

Chacune avec des rêves différents, mais un point commun qui nous unit plus tard en 2018 : l’envie de créer un lieu unique, un endroit où les gens pourraient se détendre, explorer leur créativité et partager un bon moment ensemble. Passionnées par l’art de la poterie et amoureuses du café et de la bonne bouffe, l’idée de fusionner ces deux mondes nous a semblé possible. Nous avons donc lancé un projet audacieux : un café-atelier de céramique, un espace chaleureux où l'on pourrait siroter un café tout en façonnant de la terre et aussi une belle place où on pourrait donner des cours de poterie aux débutants.

Le concept était simple : offrir un lieu décomplexé où les amateurs de poterie et de café se rencontreraient, créeraient et se détendraient. L’accueil du quartier était bienveillant, et le lieu, en plus d’avoir un charme indéniable, était connu puisque Dominique y avait opéré un café-traiteur auparavant !

Pourtant, malgré tout l’enthousiasme, la formule café + poterie n’a pas rencontré le succès escompté et c’était compliqué de gérer les deux volets en simultanée, en étant seulement deux paires de bras.

Mais c’était un lieu plein de promesses, un lieu qui attendait juste la bonne impulsion pour s’épanouir pleinement. Après plusieurs mois de réflexion et de tentatives, Dominique, qui ne se sentait plus en phase avec notre collaboration, a décidé de partir explorer d’autres avenues et dirige maintenant son propre atelier. Quant à moi, je ne pouvais pas laisser ce rêve s’éteindre et j’avais tout misé dans Argile Atelier. Je sentais que quelque chose de magique se cachait dans cet endroit, et j’étais prête à tout pour lui donner vie.

En 2019, après avoir fermé officiellement le volet café, j’ai repris les rênes d'Argile Atelier. J’ai repensé le concept de lieu de pratique autonome en céramique et doucement donné une nouvelle direction à l’espace, tout en conservant son âme chaleureuse et accueillante. J’ai organisé des ateliers de poterie pour tous les niveaux, créé des événements conviviaux et fait de chaque coin de l’atelier un lieu d’inspiration. Peu à peu, les gens se sont appropriés cet endroit où l’on venait pour créer, se détendre et surtout s’amuser. Le volet membre a pris son envol tranquillement au fil des mois, avec moi comme technicienne et prof, qui enseignant jusqu’à 5 groupes de tournage par semaine, en plus des groupes d’initiation au tournage et des activités de façonnage parent-enfant les week-ends.

Ça fait beaucoup de travail pour une bébé-entrepreneure et maman de deux enfants.

Puis, en 2020, la pandémie de COVID-19 est arrivée. Comme beaucoup d’autres commerces, Argile Atelier a dû fermer ses portes plusieurs fois. Mais contre toute attente, la demande pour la poterie a explosé aussitôt la réouverture possible! En pleine crise sanitaire, les gens ont ressenti un besoin profond de se reconnecter à la créativité et à la matière. Les places pour les ateliers ont vite été prises, les groupes de cours étaient pleins et les abonnements de membres ont augmenté de façon inattendue. Le besoin de créer n’avait jamais été aussi fort.

Malgré les fermetures et les risques, la clientèle est restée fidèle, et même plus encore : elle est devenue passionnée. J’ai adapté l’atelier et mis en place des mesures sanitaires pour accueillir les gens en toute sécurité. Les saisons ont défilé, la pandémie s’est terminée et chaque année, l’atelier a continué de grandir. La programmation des cours est devenue de plus en plus populaire et l’embauche de plusieurs autres profs a été nécessaire pour servir tout nos apprenti.e.s! Les marchés des membres, ces événements où nos créatifs proposent leurs œuvres, ont connu un franc succès et j’y rencontre encore, plusieurs années plus tard, les mêmes habitués passionnés de céramique.

2025 : Argile Atelier est devenu un lieu incontournable pour tellement de gens, toujours mieux équipé et toujours plus dynamique. Les murs de l’atelier résonnent de rires et de discussions et l’atmosphère est plus vivante que jamais. Aujourd’hui, Argile Atelier est un véritable sanctuaire pour les passionnés de céramique, un lieu vibrant et chaleureux. Chaque jour, je suis fière de voir ce rêve devenu réalité, un lieu où les gens viennent se reconnecter, et où on grandit toujours plus ensemble.

Et vous, quel projet avez-vous rêvé de réaliser, même face à l'incertitude ?
Qu'est-ce qui vous a poussé à persévérer malgré les défis ?
Avez-vous de belles histoires de persévérance et de passion à partager ?

Voici quelques images d'archive, pour le plaisir de découvrir les évolutions et les étapes de transformation de l'Atelier !

À bientôt!

J.

Précédent
Précédent

Quand la création devient une solution contre l’anxiété